Programme Clés en main

HND est fière d’être mandataire au programme Clés en main. Un  programme innovateur qui  permet d’offrir du logement autonome pour une clientèle ayant un trouble grave  de santé mentale.  La beauté de ce projet est d’offrir à la clientèle la possibilité de choisir son  logement où il le désire sur le territoire de l’Outaouais et non seulement dans les parcs immobiliers déjà identifiés.

Le programme Clés en main est issu d’une action intersectorielle. Il mobilise et réunit des ressources de divers secteurs d’activités de la région de l’Outaouais, œuvrant au niveau de l’habitation et de la santé mentale. Le comité de gestion est composé de 11 personnes déléguées du milieu communautaire, institutionnel et universitaire.

Les partenaires sont Université du Québec en Outaouais, Maison Réalité, Habitations Nouveau Départ,  Centre Inter-Section, Office Municipal d’habitation de Gatineau, Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, Centre de santé et de services sociaux de Papineau.


Notre Vision

Les personnes aux prises avec un troubles de santé mentale grave sont aussi (et d’abord) des citoyens ayant droit à la dignité, entre autres celle de posséder son propre logement.  Le logement est une première étape qui permet une prise de possession sur son pouvoir d’action citoyen.

 

La mission de Clés en main

Favoriser l’intégration sociale dans un milieu normalisant et permet le maintien à long terme, des personnes vivant avec un trouble grave de santé mentale, dans un logement de qualité avec soutien financier et psychosocial.

L’appartement autonome est perçu par les usagers des services en santé mentale comme la normalité résidentielle, l’idéal à atteindre et/ou à conserver, particulièrement s’ils peuvent faire des choix relatifs à leur logement.


Son approche

Ce programme respecte les valeurs et principes retrouvés dans le *concept de rétablissement, soit celles de liberté, de choix, d’autonomie et de citoyenneté.  Le logement devient un pilier facilitant le rétablissement par l’acquisition de liberté à exercer des choix et par le développement de capacité à agir sur sa vie.

 *Le rétablissement est un processus unique débutant là où la personne décide de ne plus donner à la maladie le pouvoir de contrôler toute sa vie. C’est la redécouverte de soi, de ses capacités et de ses rêves tout en se donnant de nouvelles possibilités, et cela, avec ou sans la présence de limites et de symptômes. C’est l’espoir d’une vie meilleure. Lagueux (2007)

 

Vous trouverez les formulaires du programme sur la page «Formulaires et Rapports» du site. Pour avoir accès à la demande de services du programme, veuillez vous adresser à la personne responsable au siège social des Habitations Nouveau Départ.

Les commentaires sont fermés.